Artlab
 

Artlab > présentation > réflexions personnelles


Quelques réflexions personnelle sur la manière d’écouter la musique aujourd’hui 

Alors que lors de l’enregistrement, un professionnel avisé va placer ses micros avec soin et utiliser du matériel de pointe pour enregistrer en haute définition et ainsi offrir la meilleure qualité possible à l’auditeur, il est dommage de constater qu’une bonne partie des auditeurs écoutent (ou plutôt « entendent ») la musique dans des conditions très moyennes voire médiocres. A commencer par la réception de la musique. Il est très pratique d’écouter de la musique dans la voiture avec le DAB+ mais en prenant comme référence notre « bon vieux CD » qui avec une définitions de 16bits à 44.1khz est capable de délivrer 1411 kbps (kilobytes par seconde), il faut relever que lorsqu'on lit les informations affichées sur le récepteur radio (réception par internet) on constatera que les débits avec des systèmes de codage et de compression MP2, MP3, AAC, (sans entrer dans les détails) sont bien inférieurs. Par ex. on peut relever, (le 23.11.2015) :

• pour Option Musique : 88 kbps, codé en AAC

• pour Espace 2 : 104 kbps codé en AAC, etc.

Certaines stations émettent en MP3 à 192, 256 ou 320 kbps, ce dernier débit présentant un certain intérêt, mais en général, on est loin de la qualité CD.

Heureusement que l’on peut écouter maintenant (moyennant un abonnement) certaines radios d’excellentes qualités (comme Qobuz par ex), permettant même une écoute encore meilleure que la qualité CD (c’est la qualité originale de l’enregistrement Studio, transmise en 24 bits 44.1 kHz ou 96 kHz,  et allant même jusqu’à 192 kHz).

Il faut ensuite une bonne installation avec deux bons hauts parleurs, ce qui n’est pas forcément onéreux mais qui procure une écoute bien supérieure à certaines « casseroles en plastique déguisées en hauts parleurs », acheté  bas prix dans un supermarché. On pourrait comparer la définition du son avec celle d’une photo qui a peu de pixels (DAB émis en 56kbps) et une photo haute définition (CD).

 

[ < page précédente ] [ top ]

Dernière mis-à-jour : 24.11.2015